Les outils d’évaluation sont une source valide et fiable de rétroaction pour les clients à propos de leur style de communication, leurs comportements, leurs préférences, leurs compétences, etc. Afin d’appuyer les clients dans leur cheminement et leur développement personnel et professionnel, les outils d’évaluation sont précieux.
 
Dans plusieurs démarches de coaching individuel ou d’équipe, un ou plusieurs des outils suivants peuvent être recommandés.
 

Le MBTI™ (Myers-Brigg Type Indicator™)

Cet outil est l’un des plus utilisé dans les organisations à travers le monde. Il examine nos préférences face à quatre dimensions de la personnalité. Ces quatre dimensions sont constituées de deux fonctions, le jugement et la perception, et de deux attitudes, la source d’énergie (introversion et extraversion) et l’attitude face à l’environnement extérieur. Cet outil permet de mieux comprendre notre façon d’interagir avec les autres et met l’accent sur l’importance de comprendre et d’apprécier les différences. On peut ainsi prendre conscience de nos talents particuliers et de nos vulnérabilités.

Le FIRO-B (Fundamental Interpersonal Relations Orientation-Behaviour)

Cet outil mesure les besoins fondamentaux des individus en lien avec leurs relations avec les autres. Il s’attarde aux besoins désirés et exprimés face à l’inclusion, au contrôle et à l’ouverture. Il permet de découvrir l’impact de nos besoins personnels sur nos comportements face aux autres et notre niveau de compatibilité avec eux. Cette information facilite l’identification de nouvelles stratégies afin de maximiser l’impact que l’on veut créer chez les autres.

L’ISPC® (l’Inventaire des styles personnels de coaching®)

Cet outil développé par des coachs et pour les coachs permet d’arriver à une meilleure compréhension commune de la communication. En étudiant les quatre styles et en saisissant qu’il en existe des variations en chacun de nous, vous apprendrez des façons d’interagir avec les autres, les coacher, les conseiller et leur donner du feed-back.

SDI® (Strength Deployment Inventory®)

Cet outil basé sur la théorie de la conscience de nos relations, identifie les motivations qui influencent nos comportements dans deux contextes : lorsque les choses vont bien et lorsque nous faisons face à l’opposition. Nous pouvons ainsi mieux comprendre notre style, nos forces et clarifier les diverses stratégies que nous adoptons lorsque nous faisons face à l’opposition, aux tensions ou au conflit. Cet outil est particulièrement efficace dans le contexte d’équipe afin d’appuyer ses membres à comprendre et mieux utiliser les forces de chacun et à prévenir et résoudre les conflits.

Les outils de rétroaction 360°

Ce type d’instrument permet de recueillir de la rétroaction sur le plan des compétences et comportements de gestion et de leadership d’un individu provenant de sources multiples : ses collègues, ses collaborateurs, ses clients, son supérieur immédiat et lui-même. L’objectif de ce processus est d’appuyer le gestionnaire afin qu’il puisse établir un portrait réaliste de ses forces et de ses occasions de développement, d’identifier ce qu’il ou elle veut renforcir ou développer pour progresser dans son rôle et dans sa carrière, ainsi que de concevoir un plan de développement pour atteindre ses objectifs.

Nous utilisons parfois un processus d’entrevue et pouvons cibler quelques compétences ou explorer les l’ensemble des compétences de leadership pour établir un portrait complet du leadership. Nous avons aussi à notre disposition la suite d’outils de rétroaction 360 du Center for Creative Leadership (CCL) et de l’outil Voices de Korn Ferry, ainsi que l’évaluation des valeurs de leadership de OTC (Outils de transformation culturelle)