L’approche appréciative pour transformer les organisations
Il est typique d’aborder les projets, défis ou changements dans les organisations avec une méthodologie traditionnelle axée sur l’identification des écarts entre la situation actuelle et la situation désirée. La résolution du problème consistant alors à combler ces écarts. Ceci nous amènerait à découvrir les symptômes, à analyser les causes du problème, à proposer des solutions et ensuite créer un plan d’action pour l’équipe de direction. La prémisse serait que les personnes et l’organisation sont défectueuses et qu’elles ont besoin d’être réparées.
À partir de notre expérience passée, nous croyons important de travailler à partir d’hypothèses différentes pour aborder pour aborder les défis, les projets et les changements dans les organisations.
- Les personnes et les organisations sont par nature constituées d’atouts, de capacités, de ressources, de talents et de forces qui méritent d’être identifiées, affirmées, rehaussées et encouragées. En fait, les réussites passées de toutes les organisations sont là pour le prouver.
- Les organisations et les personnes évoluent dans la direction des questions qu’on pose ou dans la direction où se pose leur regard ou leur exploration. Par exemple, lorsque les groupes étudient les problèmes humains et les conflits, ils découvrent souvent que le nombre et la sévérité de ces problèmes augmentent. De la même manière, lorsqu’un groupe enquête à propos de leurs idéaux et de leurs réalisations, comme leurs meilleurs moments, les meilleures pratiques et leurs réussites passées, ces phénomènes tendent à se reproduire et à proliférer.
- L’enquête favorise le changement : à l’instant même où nous posons une question, le changement s’opère. Lorsque l’enquête met l’accent sur ce qui fonctionne et énergise les membres d’une organisation, ou se préoccupe des aspirations et des résultats souhaités, cela provoque une prise de conscience à propos du noyau positif et crée une dynamique pour le rendre encore plus solide et rayonnant.
Ces hypothèses ou prémisses sont au coeur du modèle et de la philosophie appelée l’enquête appréciative.
Plutôt que de mettre l’accent sur les écarts à combler pour changer, l’enquête appréciative est une approche différente et puissante, puisqu’elle met l’accent et favorise les éléments positifs qui énergisent et stimulent la performance d’une organisation. Développée par David Cooperrider au milieu des années 1980, cette approche et cette philosophie visent la transformation organisationnelle en mettant l’accent sur ce qu’on peut apprendre de nos réussites passées en enquêtant sur les causes de celles-ci.
L’enquête appréciative met de l’avant quatre phases: 1) la découverte à travers le dialogue et l’utilisation des histoires et de récits pour comprendre ce qui est source de fierté, d’énergie et ce qui représente nos forces et ressources par rapport au thème de départ; 2) le rêve : afin d’explorer les possibilités enthousiasmantes au-delà des frontières ou limites perçues dans le passé; 3) le design afin de faire des choix et de créer ensemble l’avenir; et, 4) le déploiement afin de mettre en place ce qui a été dessiné collectivement.
L’enquête appréciative a été utilisée avec succès dans de petits et grands changements avec des centaines d’organisations à travers le monde depuis plus de 30 ans. Elle se distingue d’autres méthodologies en posant délibérément des questions générant l’énergie pour changer, ce qui suscite un dialogue constructif et une action inspirée à travers l’organisation. En proposant cette approche dans le cadre de nos interventions, nous ne minimisons pas la présence ou l’importance des conflits ou des problèmes. Nous faisons simplement un choix conscient de ne pas les utiliser comme base d’analyse et d’action.